Sélection lecture de l’été

08/13/2020

Avec l’arrivée de l’été j’ai considérablement augmenté mon rythme de lecture. Il faut dire que les dimanches ensoleillées et les longues soirées d’été sont propices à la lecture ! 

Je te propose de découvrir ma sélection lecture l’été. A la plage, a la montagne ou à la maison j’espère que tu aimeras autant que moi cette sélection. 

Au programme : des romans simples qui racontent la vie et l’amour mais aussi de l’amour fraternel et un polar saisissant.

On prends ses lunettes de soleil, sa crème solaire et sa serviette… et on part à l’aventure !



Si t’as envie d’amour et de Feel Good… 

Frangines – Adèle Bréau

Sélection lecture de l'été Frangines - Anne Bréau

Mathilde, Violette et Louise sont soeurs. Depuis l’enfance, elles vivent leurs plus belles heures à La Garrigue, une bâtisse que leurs parents ont achetée autrefois à Saint-Rémy-de-Provence.Tout les oppose et pourtant rien ne peut séparer Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette, qui a grandi dans l’ombre de son aînée, et Louise, la benjamine, née des années plus tard.Cet été, les frangines se réunissent dans la demeure familiale pour la première fois depuis le drame de l’année précédente.Entre petites exaspérations et révélations inattendues, ces retrouvailles vont bouleverser à jamais leur vie. Car les murs de La Garrigue, gardiens des secrets de trois générations, ne les protégeront peut-être plus.

Pourquoi j’ai aimé ? 

Je ne vais pas vous mentir, j’ai acheté Frangines parce que j’ai été séduite par sa couverture. C’était plutôt ironique pour moi, fille unique, de lire un livre intitulé « Frangines ». Je me suis cependant laissée tenter par l’histoire des ces 3 femmes et leur mère. 

Frangines c’est la vie d’une famille, la vraie. Avec ses travers, son amour débordant, ses querelles, ses cicatrices, ses souvenirs, ses rancoeurs, ses forces et sa complexité. 

Frangines, c’est un peu de vous et moi. 

Au fil des pages on découvre les personnalités, les défauts et failles de chacune de ses 4 femmes, et on s’attache, à l’une puis à l’autre. On s’identifie à des pans de leur vie ou des traits de leurs personnalités. 

C’est une histoire de famille banale racontée d’une très belle façon ou l’on vit des émotions au fil de l’intrigue : le rire cohabite avec les yeux qui brillent, la rancoeur avec la bienveillance. 

C’est aussi un roman qui nous pousse à nous interroger sur l’amour, la fratrie, la sexualité, la condition des femmes aujourd’hui. 

J’ai adoré ces quelques heures passées en Garrigue parce que Frangines c’est la vie avec un grand V : elle bouillonne, déborde d’amour ou d’épreuves et qui dévoile au fil de l’intrigue toute la richesse et la profondeur des personnages.

J’ai découvert Anne Bréau par ce roman et je suis tombée sous le charme de sa plume, je vais dévorer ses autres romans ! 

En bref : que vous fassiez partie d’une fratrie ou non, si vous avez envie d’un livre Feel Good, réaliste et rempli d’amour… n’hésitez pas une seconde. 

Même les méchants rêvent d’amour – Anne Gaëlle Huon 

Sélection lecture de l'été Même les méchants rêvent d'amour - Anne Gaelle Huon

Jeannine, 80 ans passés, a la mémoire qui s’effiloche. Les jours sont comptés avant que ses souvenirs plient bagage. Alors Jeannine fait des listes, toutes sortes de listes. Et surtout, elle consigne dans un carnet ce qu’elle n’a jamais osé raconter. L’histoire d’un secret, d’une rencontre, d’un mensonge. Elle se confie à Julia, sa petite-fille. Quand celle-ci la rejoint en Provence, elle découvre une maison de retraite très animée. Tandis que Jeannine semble déjà partie bien loin, le précieux carnet s’offre à Julia comme un cadeau du destin. Entourée d’une bande de joyeux pensionnaires, la jeune femme va tenter de faire la lumière sur les zones d’ombre du récit. Et lever le voile sur l’histoire d’amour bouleversante qui a marqué la vie de sa grand-mère.

Pourquoi j’ai aimé ? 

C’est avec les yeux qui brillent que j’écris ce court résumé pour vous parler de ce livre qui m’a profondément bouleversée. L’histoire n’est pas extraordinaire mais elle m’a renversée. Renversée parce que je me suis reconnue dans le personnage de Julia qui revient auprès de sa grand-mère alors que celle-ci se fait dévorer par l’Alzeihmer.

Je me suis identifiée à Julia parce que je suis très proche de ma grand-mère ( je vous en parlerai probablement ici un jour) et j’ai donc été particulièrement touchée par la relation de ces deux femmes et leurs histoires. 

J’ai aussi été émue, parce que j’ai la chance que ma grand-mère à moi ne perde pas la mémoire mais rempli tout de même des carnets de notes et que je les découvrirai et redécouvrirai probablement cette femme que j’ai toujours connue le jour ou il sera partie. 

Je me suis donc totalement identifiée à l’un des personnages principaux et j’ai adoré les jeux narratifs qui mêlent présent, passé et listes de choses à ne pas oublier. 

Même les méchants rêvent d’amour c’est un roman qu’on ne peut lire qu’avec le coeur. C’est le roman qui te déconnecte de ton quotidien et qui te fait ressentir des émotions personnelles à travers des personnages de fiction. C’est la vie, l’amour et l’authenticité. 

J’avais adoré le premier roman de l’auteure «  Le bonheur n’a pas de rides » ( j’en parle ici ) et j’ai encore plus aimé celui-ci. Anne-Gaëlle Huon est devenue en l’espace de deux romans, l’une de mes auteures préférées. 

J’aime sa plume, la simplicité de son écriture qui bouleverse et nous fait vivre pleinement ses histoires sans faux-semblants ni décorum. 

Même les méchants rêvent d’amour, c’est le roman que je prêterai à ma mère, à ma grand-mère et que je conserverai dans ma bibliothèque pour j’espère un jour, le faire découvrir à mes petits-enfants.

Quand nos souvenir viendront danser – Virginie Grimaldi 

Sélection lecture de l'été Quand nos souvenirs viendront danser - Virigine Grimaldi

“Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés.

Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu’en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline.

Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons, nos mémoires, nos vies –, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n’avons plus rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus. »

Pourquoi j’ai aimé ? 

La magie de « Quand nos souvenirs viendront danser » c’est qu’il mêle différents sujets qui résonnent en chacun d’entre nous : la vieillesse, l’amour, l’amitié, les souvenirs, le quotidien, les accidents de la vie… 

Au fil des pages nos émotions dansent au grès des mots de l’auteure, du rire aux larmes, du sourire à la nostalgie… J’ai refermé le livre avec une pointe de tristesse de quitter cette joyeuse troupe mais reconnaissante d’avoir pu découvrir cette jolie histoire que nous livre Virginie Grimaldi.

Je pense que c’est LE roman qu’on conseille à ses copines, ses soeurs ou ses collègues de travail. En tout cas c’est celui que je conseillerai cet été aux lecteurs aguerris ou non, pour danser quelques pas avec Marceline et Anatole.


Si t’as envie d’une seule lecture cet été

Les demoiselles 

Sélection lecture de l'été Les Demoiselles - Anne Gaëlle Huon

« Il n’y a que trois règles ici, Rosa. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l’homme d’une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé. »
Seule l’une de ces trois règles sera respectée.

J’avais quinze ans quand j’ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays Basque, devenir couseuse d’espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu’à ce que je rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui étaient-elles ? Quel secret cachaient-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d’un majordome plus grand qu’une cathédrale, d’un chauffeur louche et d’un perroquet grivois, les Demoiselles n’auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.

Pourquoi j’ai aimé ? 

Les demoiselles c’est MON coup de coeur de cet été. 

Les demoiselles, c’est une épopée… un voyage entre les époques, l’Espagne, le pays basque, des femmes extraordinairement inspirantes et un véritable panel d’émotions.

C’est l’histoire de femmes qui n’ont pas été épargnées par la vie mais qui nous apprennent l’amour, la bienveillance, le courage de prendre la vie comme elle vient et de VIVRE pleinement.

L’histoire est basée sur des faits réels et mêle fiction et faits historiques avec une facilité déconcertante. 

Rosa, l’héroïne fait partie de ces personnages de Roman qui se font une place dans nos coeurs de lecteur pour toujours. C’est cette héroïne dont on se souvient longtemps, qui laisse une trace et à qui on aime aller rendre visite de temps en temps. 

Anne-Gaelle Huon a trouvé la recette parfaite : un roman contemporain ancré dans les années 30, avec des personnages profonds et des touches de paillettes qui font briller nos yeux de lecteurs.

Les demoiselles, c’est bouleversant, ça pétille de couleurs et d’émotions, c’est captivant, c’est lumineux, c’est inspirant… bref, vous ne pouvez pas passer à côté de l’histoire des demoiselles.

Que tu les adores, qu’elles t’inspirent, que tu les détestent… il est sûr que Les Demoiselles ne pourront pas te laisser indifférent(e).


Si t’as envie d’enquêter 

Surface – Olivier Norek 

Sélection lecture de l'été Surface - Olivier Norek

Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, blessée en service d’un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d’un village perdu, Avalone, afin d’en envisager l’éventuelle fermeture.

Noémie n’est pas dupe : sa hiérarchie l’éloigne, son visage meurtri dérange, il rappelle trop les risques du métier… Comment se reconstruire dans de telles conditions ?

Mais voilà que soudain, le squelette d’un enfant disparu vingt-cinq ans plus tôt, enfermé dans un fût, remonte à la surface du lac d’Avalone, au fond duquel dort une ville engloutie que tout le monde semble avoir voulu oublier…

Pourquoi j’ai aimé?

Surface c’est intriguant, rythmé, mystérieux. L’intrigue est ficelée à la perfection et rythmée pour nous permettre à nous lecteurs, de suivre des pistes et d’imaginer la suite tout en préservant le rebondissement du résultat de l’intrigue. 

Je suis une grande fan de polar et je suis tombée sous le charme de sa plume et le réalisme de son récit qui me manque trop souvent chez d’autres auteurs.

J’ai vraiment passé un excellent moment, j’ai lu Surface en une après-midi à peine et j’ai hâte de parcourir les pages des autres romans d’Olivier Norek.

En bref, Surface est un polar saisissant, humain qu’on ne peut pas lâcher une fois commencé… foncez !


J’ai évidemment lu beaucoup d’autres livres dont je n’ai pas eu envie de parler, pas parce que je ne les ai pas aimés mais parce que je ne sais pas vraiment quoi en dire. Ce sont des livres que j’ai lu et qui ne m’ont pas laissé un sentiment de «  Il faut à tout prix que je le conseille » ou qui m’ont déçue. 

Mais je les ai lus quand même, je me dis que si tu es en panne d’inspiration ça peut tout de même t’aider alors voilà la liste 🙂 

Le tricycle rouge – Vincent Hauyy

Une évidence – Agnès-Martin Lugand

La vie est un roman – Guillaume Musso 

La vie qui m’attendait – Julien Sandrel

J’espère que cette sélection lecture d’été t’auras plu et qu’il te donnera envie de terminer l’été avec l’un de ces livres. 

Si tu as lu l’un de ces romans, je serais ravie de lire ton avis dans les commentaires 🙂 

No Comments

Leave a Reply

I accept the Privacy Policy

About Me

About Me

Romane, 25 ans, Toulousaine. Blogueuse pâtisserie depuis 2012, en 2018 j'ai décidé de changer de ligne éditoriale et de partager avec vous mes voyages, mes lectures, mon quotidien mais aussi continuer à partager avec vous des recettes gourmandes! J'espère que le blog vous plaira et que vous prendrez autant de plaisir à me lire que je prends de plaisir à écrire mes articles! Lire plus

Derniers articles

Subscribe & Follow

×