J’ai ENFIN trouvé la recette cannelés inratable parfaite : ils seraient presque aussi bons que ceux de la Maison Baillardan à Bordeaux !
Croustillants à l’exterieur, moelleux à l’intérieur avec un bon goût de vanille et de rhum : ils raviront les papilles de toute la famille.
Ingrédients nécéssaires :
- 2 oeufs
- 5cs à soupe de rhum
- 1 gousse de vanille / vanille liquide
- 500 ml de lait
- 250g de sucre
- 100g de farine

Etape 1 : Préparation de la pâte
On commence par disposer le lait dans une casserole, puis on ajoute le beurre et les grains de la gousse de vanille. Puis on fait chauffer ce mélange à feu doux.
Pendant ce temps on mélange les oeufs, le sucre, puis on ajoute le rhum et la farine. On mélange bien jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Une fois que le beurre a fondu dans le lait, on verse le lait chaud sur notre pâte ( mélange oeufs,sucre…). Il faut à présent remuer énergiquement pour obtenir une pâte à cannelés bien lisse.
Etape 2 : Un peu de patience
La deuxième étape est très facile : il faut laisser la pâte reposer pendant 1h à 2h au réfrégirateur. Cela permettra aux saveurs de bien se développer et à vos cannelés d’avoir un bon goût de vanille et de rhum 🙂
Etape 3 : Cuisson en 2 temps
Préchauffez votre four à 240°C.
Après avoir laissé votre pâte au frais pendant 1 à 2h, vous pouvez la disposer dans vos moules à cannelés. L’idéal c’est d’utiliser des moules en cuivre mais les moules en silicone font aussi parfaitement l’affaire 😉
La cuisson des cannelés se fait en 2 temps : 15 minutes à température très haute pour former le contour croustillant et 45 minutes à température plus basse pour le moelleux.
Enfournez vos cannelés et faites les cuire à 240°C pendant 15 minutes. Après 15 minutes baissez la température de votre four à 180°C et faites les cuire pendant encore 45 minutes.
Etape 4 : Encore un peu de patience
Une fois la cuisson terminée, laisser refroidir vos cannelés pendant 1h avant de les démouler. Cela permettra qu’ils aient bien refroidis et qu’ils ne se cassent pas au démoulage.
Et voilà, vos cannelés sont prêts à être dégustés !
J’espère que ce partage de recette de cannelés inratable vous aura plu.
Si tu souhaites d’autres idées recettes c’est par ici

On se retrouve dans les commentaires ?
- Est-ce que tu as déjà cuisiné des cannelés?
- Est-ce que c’est un pâtisserie que tu apprécies ?
No Comments