Mes podcasts préférés de 2020

12/11/2020

Je te présente mes podcasts préférés de 2020 : j’ai découvert les podcasts pendant le 1er confinement pour m’occuper l’esprit ou accompagner mes journées de télétravail. Je n’en avais jamais écouté avant et j’ai eu de véritables coups de coeur pour certains et les podcasts ont petit à petit intégré mon quotidien ! 

Mamie dans les orties 

mamie dans les orties podcast mes podcasts préférés de 2020

Mamie dans les orties est un podcast qui recueille les récits de nos grands-mères ou comment se nourrir des histoires dans l’Histoire. Parce qu’il est nécessaire de comprendre d’où l’on vient pour savoir où l’on va.

Ici, on découvre ce que veut dire être une femme dans la seconde moitié du XXème siècle et comment l’évolution des droits des femmes a transformé la vie de nos grands-mères.

Ici, on écoute les premières qui ont eu le droit de voter, d’avoir un chéquier à leur nom, de divorcer, d’avorter, finalement de vivre de plus en plus librement.

`

Pourquoi j’écoute ? 

Mamie dans les orties est le premier podcast que j’ai écouté et je suis tout de suite tombée sous le charme des histoires de vie de ces mamies toutes plus attachantes et touchantes les unes que les autres. Je suis passée du rire aux larmes, j’ai reconnu un peu ma grand-mère dans certains récits et j’ai surtout été très reconnaissante envers ces femmes qui partagent leurs combats, leurs expériences et qui m’ont rappelée à quel point j’ai la chance d’être née à notre époque après le passage de femmes si extraordinaires. 

L’épisode qui m’a le plus touchée sont les épisodes « Catherine » une mamie attachante qui a fuit l’Espagne de franco et qui a dû s’adapter à une nouvelle vie en France. Ces 2 épisodes sur Catherine m’ont touchée car ils me rappellent mon histoire familiale, l’histoire de mes grands-mères et de milliers d’autres femmes espagnoles, arrachées à leur pays. 

Mamie dans les orties c’est frais et réconfortant à la fois. C’est un podcast qui célèbre la mémoire de nos ainées et nous pousse à découvrir et à ouvrir un oeil différents sur nos grands-parents. 

Depuis que j’écoute Mamie dans les orties quand je croise une mamie dans la rue, je me demande toujours quelles seraient les histoires qu’elle pourrait me raconter. 

C’est un podcast tout doux bien que traitant parfois de sujets difficiles. J’adore l’écouter pendant que je travaille, avec un thé et parfois je vais me cacher pour essuyer les larmes que provoquent certains épisodes.

.


Quoi de meuf

quoi de meuf podcast mes podcasts préférés de 2020

Une conversation générationnelle et intersectionnelle sur la pop culture. Aux commandes : Clémentine Gallot co-créatrice de la newsletter du même nom. A ses côtés, vous retrouverez tour à tour : Emeline Amétis, journaliste animée par les questions relatives au genre, à la race et à la classe, Anne-Laure Pineau, journaliste spécialiste des questions LGBT, Pauline Verduzier, journaliste obsédée par les sexualités, et Kaoutar Harchi, chercheure en sociologie qui travaille sur les rapports de pouvoir qui façonnent les mondes de l’art et de la culture.

Une discussion déjantée et sans tabou, où l’on prendra Beyoncé très au sérieux.

Pourquoi j’écoute ?

J’adore Quoi de meuf parce que les sujets traités sont toujours très différents, passionnants, féministes et intersectionnels! 

C’est un podcast nécéssaire, les sujets sont documentés, décortiqués et on a presque l’impression d’avoir une discussion avec des copines.

C’est le podcast que je conseille à mes copines qui veulent débuter en podcast ! 

J’apprécie la diversité des sujets traités : la nouvelle vice présidente des USA à la grossophobie ou la masturbation féminine… tout est traité avec légèreté mais grande intelligence et jamais vulgaire. 


Emotions 

émotions podcast mes podcasts préférés de 2020

Pour comprendre pourquoi vous ressentez ce que vous ressentez, et d’où viennent les émotions que vous éprouvez. 

Pourquoi j’écoute? 

J’ai découvert Emotions après mon accident dû a ma pilule l’année dernière. Ce podcast m’a vraiment aidée à réfléchir et à comprendre mes émotions.

Il me permet de réfléchir à mes émotions mais aussi à celles des personnes qui m’entourent. 

Les sujets sont toujours traités avec bienveillance mais nous permettent de porter un regard critique et du recul sur nos émotions et des épisodes de notre quotidien. 

J’aime ce podcast parce que vous pouvez choisir l’épisode que vous souhaitez écouter en fonction de votre état d’esprit et ce dont vous avez besoin à l’instant T.


Mourir moins con 

mourir moins con podcast mes podcasts préférés de 2020

Mourir moins con, c’est votre dose hebdomadaire de culture générale. La réponse à toutes les questions que vous vous posez… et même celles que vous ne vous posez pas !

Pourquoi j’écoute ?

Mourir moins con c’est LE podcast que j’écoute dans ma voiture en allant au travail le matin. 

Un podcast tout simple, les épisodes sont très courts et nous permettent d’apprendre des choses sur tout pleins de sujets. 

C’est un peu le podcast a écouter si tu aimes bien briller en société et balancer des petites anecdotes pendant les diners avec tes amis! 

Mon podcast coup de coeur que j’écoute quand j’ai quelques minutes, pendant mon trajet jusqu’au travail par exemple c’est parfait! 


Prude 

prude podcast mes podcasts préférés de 2020

PRUDE, quand le sexe conditionne nos destins ! Vous entendrez ici des témoignages insolites, décomplexés mais jamais vulgaires, qui ouvrent l’esprit et vous donnent envie de vous faire du bien (ou d’apprendre à le faire). 

Pourquoi j’écoute ?

Prude est un podcast feel-good qui libère la parole autour de la sexualité, qui donne envie d’aimer et de s’aimer.

C’est un podcast sur le sexe, oui, mais déculpabilisant terriblement chic. 

Il permet de découvrir d’autres pratiques, d’autres visions et surtout d’ouvrir son esprit.  Les témoignages sont sincères, profonds jamais vulgaires et toujours très justes. 


Change ma vie 

change ma vie  mes podcasts préférés de 2020

Change ma vie, c’est LE podcast de coaching et de développement personnel. Clotilde Dusoulier, master coach certifiée, vous livre chaque semaine des outils précis et concrets pour comprendre les mécanismes de votre cerveau et de vos émotions, et construire exactement la vie à laquelle vous aspirez.

Pourquoi j’écoute?

J’ai découvert Change ma vie cette année après mon accident provoqué par ma pilule. Le premier épisode que j’ai écouté c’est «  Quelque chose de grave » et il m’a énormément aider à mettre au clair l’expérience traumatisante que j’avais vécu, à le formuler et l’extérioriser.

Change ma vie ce sont des sujets essentiels et ancrés dans notre quotidien abordés avec bienveillance et douceur. Les épisodes nous permettent de comprendre ses propres mécanismes de pensées et de réfléchir sur son comportement et celui de ceux qui nous entourent. 

C’est un véritable plaisir de pouvoir piocher les épisodes en fonction de son état d’esprit ou de ce dont on a besoin à l’instant T. Change ma vie permet d’aborder des sujets essentiels et de se poser des questions nécessaires à notre vie quotidienne et notre bien être.

Change ma vie est un podcast que j’utilise un peu comme une vieille amie, quand j’ai des choses qui me chagrinent ou que j’ai besoin d’éclaircir mon esprit sur un sujet, je regarde si il y a un épisode qui correspond à mes émotions ou à mon état d’esprit. 

Un podcast qui me donne des outils pour être pleinement heureuse avec soi-même et les autres…. pour changer sa vie! 

J’espère que cet article sur mes podcasts préférés de 2020 t’auras plu.

On se retrouve en commentaires ?

Et toi tu écoutes des podcasts? Si oui, est-ce que tu en aurais un à me conseiller ?

5 Comments

  • Dress Me and my Kids 12/11/2020 at 15:23

    Hello, merci pour toutes ces sources d’inspiration. J’avoue que je n’écoute pas de podcasts.

  • Sabrina 12/11/2020 at 16:32

    Eh bien je n’en connaissais aucun mais certains me tentent bien ! Merci, je note 🙂

  • Sarah Croft 12/11/2020 at 21:00

    Et bien tu vois, je n’ai jamais écouté de podcast parce que je ne savais même pas ce qu’on pouvait y trouver. Et en fait tu me donne bien envie d’essayer !

  • Girls n Nantes 12/12/2020 at 10:08

    coucou
    je n’en écoute pas, j’avoue j’écoute de la musique mais j’ai pas réussi à me mettre aux podcasts…

  • Mallys 12/15/2020 at 18:22

    Je me suis mise depuis peu aux podcasts. Je suis plus orientée nouvelles technologies, j’écoute également des podcasts spécial relaxation et histoires pour enfants. Je trouve que c’est un format pratique à consommer. L’audio a un bel avenir devant lui.

  • Leave a Reply

    I accept the Privacy Policy

    About Me

    About Me

    Romane, 25 ans, Toulousaine. Blogueuse pâtisserie depuis 2012, en 2018 j'ai décidé de changer de ligne éditoriale et de partager avec vous mes voyages, mes lectures, mon quotidien mais aussi continuer à partager avec vous des recettes gourmandes! J'espère que le blog vous plaira et que vous prendrez autant de plaisir à me lire que je prends de plaisir à écrire mes articles! Lire plus

    Derniers articles

    Subscribe & Follow

    ×